La communauté Twa a été délaissée depuis des décennies. Le développement ne les a pas impliqués. Dans un tel contexte, il fallait qu'il y ait une politique de discrimination positive à l'image de ce qui a été fait en Afrique du Sud ou aux Etats Unis. Dans la zone de Muyebe en commune Kayokwe, les Twa habitent sur les collines de Nyakibari et de Gitunga. Ils sont regroupés en 59 familles. Ces familles disposent de très peu de moyens pour se faire soigner, scolariser leurs enfants, se loger et se nourrir convenablement.

L'association Fraternité Ubuvukanyi et son partenaire local Ubuvukanyi ont rencontré les représentants de la communauté des Twa de la zone de Muyebe. Il a été convenu un plan d'aide à cette communauté. L'association Fraternité Ubuvukanyi a accepté et payé les cotisations des 59 familles au centre de santé Ubuvukanyi. Aujourd'hui, les membres de la communauté Twa sont soignés au centre de santé Ubuvukanyi. Il a été convenu aussi que les membres de cette communauté Twa se mettront en coopérative et fabriqueront des briques que cette coopérative vendra à l'association Ubuvukanyi pour la construction des unités biogaz. Une avance de fonds a été fournie afin d'avoir le capital nécessaire pour la fabrication des briques en terre cuite. Ils ont le monopole de la vente des briques qui serviront à la construction des 70 unités de biogaz. Ce marché servira au départ de cette communauté pour se professionnaliser et avoir beaucoup de moyens financiers à l'avenir.

Les discussions ont porté aussi sur le soutien scolaire des enfants mais la faisabilité interviendra ultérieurement. Un projet des ruches a été aussi décidé et l'association Ubuvukanyi est en cours de recherche de boisements pour abriter ces ruches. Les membres de cette communauté manquent de terre pour pratiquer l'agriculture. Nous avons décidé que nous chercherons des terres à acheter pour mettre à la disposition de cette communauté. Des semences seront fournies pour la première année.

Les projets de développement de cette communauté s'inscrivent sur un moyen terme car elle est à un niveau bas du développement. La construction de leurs logements devra se faire car si les conditions de logements ne sont pas améliorées, la scolarité des enfants , l'état de leur santé ne pourront pas s'améliorer.

Ce projet est à améliorer en fonction des discussions tripartites entre les deux associations Fraternité Ubuvukanyij, Ubuvukanyi et la communauté Twa.