Les rêves sont en train de devenir la réalité dans la zone de Muyebe. Qui a dit que la volonté a une limite?

Dans la zone de Muyebe, la population s'est mise à l’œuvre et a déjà intégré le développement en cours. Le centre de santé qui soigne cette population gratuitement est déjà dans la phase de consolidation et de renforcement. Il entame la neuvième année.

Ce centre de santé Ubuvukanyi se trouve dans ses bâtiments. Il est éclairé par une énergie renouvelable qui est l'énergie solaire. Le centre de santé est raccordée à l'eau courante.

Il reste à faire évoluer le laboratoire de ce centre de santé.

Après la santé, l'éducation. Nous apportons chaque année un soutien logistique à l'école primaire de Muyebe pour préparer ses élèves au concours de la 6 è année. Aujourd'hui, il y a aussi l'alphabétisation. Demain, nous aurons besoin d'un financement d'un professeur d'anglais pour adultes afin de préparer la population de la zone de Muyebe à entrer avec sérénité dans la communauté de l'East Africa.

Les métiers sont l'avenir de demain. Rien ne nous empêche de rêver à une formation à Muyebe dans un métier innovant. Ubuvukanyi a innové au niveau dans la solidarité au Burundi. Demain, notre association innovera dans d'autres domaines.

Les paysans de la zone de Muyebe ont semé pour la deuxième fois les semences sélectionnées de haricots distribuées par notre association. La récolte de 150 tonnes lors de la saison passée est annonciatrice d'une grande avancée dans la lutte contre la famine. Cette année, nous tablons à une production proche de 1000 tonnes si on tient compte sur 50 % de récoltes prévues pour les semences. Ces haricots ont créé un phénomène nouveau. Dès la récolte, les consultations au centre de santé ont baissé. L'association Ubuvukanyi avait parié que parmi les maladies soignées incurables, la faim se hissait au premier rang. Le vrai remède a été trouvé. Des projets de semences sélectionnées de maïs, de vulgarisation d'engrais verts sont en cours de conception.

Rêvons aussi de voir les paysans travailler les marais pendant toutes les saisons. L'irrigation par le biais des petits barrages est le rempart contre la faim et aussi la base de l'augmentation de la production agricole sans engrais chimique. Nous rêvons de voir aussi les paysans de Muyebe s'affranchir des engrais chimiques au profit des engrais verts.

Rêvons aussi que ces paysans s'affranchissent de la dure corvée de retourner la terre à chaque saison. Le mal de dos domine, la houe reste accrochée sur l'épaule de notre paysan. Si le paysan remplaçait la houe par rien. La terre n'est pas fertile parce qu'on l' a retournée. Au contraire. L'association suit de près une nouvelle technique agricole qui se développe en Australie, en Amérique, à ses débuts en France. Cette technique permettra aux paysans de Muyebe de ne plus utiliser la houe pour retourner la terre, de ne plus recourir aux engrais chimiques, de maîtriser la gestion de l'eau et de produire plus.

Rêvons aussi de voir tous les emplois agricoles de la zone de Muyebe transformés en emplois sous contrat. Des emplois générant des retraites, protégés par la prévoyance, une fiche de paye à la fin du mois. Le projet a été étudié et il a été présenté pour un financement.

Les voies de communication sont indispensables au développement en cours de la zone de Muyebe.

Ces rêves deviendront réalité les années à venir. Ils se réaliseront car la population y croit dans la bonne entente autour de ces projets communs.

Notre association a déjà réalisé plusieurs projets dans la transparence avec des comptes rendus précis des projets.

Jusqu'aujourd'hui, ils nous ont fait confiance :

  • Le ministère des affaires étrangères de la France;
  • La Région Ile de France (2 financements);
  • Le département du Val de Marne (2 financements);
  • Le CRIJ de Cachan (2 projets)
  • La région de Naples en Italie
  • La Caisse de Dépôts et consignation (1 projet);
  • Sanofi (Don des médicaments);
  • Le comité d'entreprise de Scheneider;
  • Deux entreprises privées qui nous financent chaque année;

Notre association a beaucoup d'idées, une grande volonté, une capacité de transformer une idée simple en bonheur de la population de la zone de Muyebe. Ces idées, cette volonté et cette capacité ne peuvent pas suffire à elles seules sans les aides des partenaires finaceurs.

Nous avons besoin de vous pour le bonheur de ces paysans. Nous avons besoin de vous pour innover, pour faire rêver. La transformation de cette société que nous avons déjà commencée sera votre fierté.